Conseils pour votre construction

Vous voulez faire construire ou agrandir votre habitation mais vous ne savez pas par où commencer … En quelques mots, voici les premières démarches à suivre pour que votre projet prenne vie !

Etape 1 : contacter un architecte ou un maître d’œuvre

Pourquoi? Il déchiffrera pour vous les contraintes administratives imposées par votre commune, et vous informera sur les autorisations nécessaires à obtenir. Vous allez me dire qu’il n’est pas indispensable d’appeler un architecte pour nous faire la lecture … Oui … Mais attention à bien lire entre les lignes ! Aussi, il vous aidera à budgétiser votre enveloppe par rapport au fond disponible et au projet que vous imaginez.

Découvrez nos partenaires architectes ici.

Etape 2 : établir les plans de construction

Indispensable pour obtenir les autorisations de travaux ou permis de construire. Votre architecte se chargera de monter ce dossier pour vous, afin de l’envoyer directement aux services administratifs. A ce stade, le projet devient réel. .. Ne reste plus qu’à attendre l’accord de votre Mairie pour partir sur l’étape 3 …

Etape 3 : le financement … AÏE !

Assurez-vous que votre organisme financier vous accompagnera dans votre projet. Contacter dès maintenant votre banque, sauf si vous souhaitez payer comptant, ce qui ne pose à priori aucun souci ! Plus sérieusement, trop de personnes s’inquiètent de leur financement lorsqu’ils reçoivent la première facture des travaux … Une simulation avec accord de principe est indispensable. Une fois tous les documents réunis : plans, descriptifs et permis de construire, contacter vos futurs artisans pour établir les devis. Ainsi, votre banque pourra envisager votre futur prêt.

Etape 4 : ça y est, vous pouvez nous appeler !

En ce qui nous concerne, vous pouvez nous consulter pour l’isolation, le placo, les fenêtres ou l’agencement intérieur. Toutes nos prestations sont décrites sur notre site …

Pour vos projets de construction ou extension, il nous faudra les plans et un descriptif détaillé des matériaux à chiffrer. Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous chiffrerons votre rêve avec plaisir !

Etape 5 : finaliser votre prêt avant que la 1ère facture ne fasse son apparition !

Coup de projecteur sur les autorisations de prêt qui prennent parfois des mois avec des démarches fastidieuses ; Attention à ne pas précipiter le démarrage des travaux si vous n’êtes pas serein face à l’aspect financier. Prenez le temps de boucler cette démarche afin d’avoir les idées libres pendant votre futur chantier. Mieux vaut prévenir que guérir !

« Quand on construit sur un solide fondement, on dort sur ses deux oreilles. »
Proverbe français ; Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur RDV ou des informations complémentaires au 02 35 08 35 30.